Quel est le point commun entre un site web, un logo, une affiche ou encore un emballage ? Ils sont tous passés entre les mains du graphiste. Ce spécialiste de la communication élabore l’univers graphique d’un produit, d’une entreprise, et lui donne une identité visuelle.

Il transforme des idées en images et assure la transmission d’un message vers un public, à travers ses réalisations graphiques.

Le graphiste identifie et analyse la demande d’un client puis élabore un concept en rapport avec l’attente de son interlocuteur et le message à communiquer. S’ensuivent alors la création de la charte graphique (définition des couleurs, de la typographie, du papier…) et la réalisation (conception et création, exécution et impression).

Il peut travailler dans tous les secteurs d’activité, de la publicité jusqu’à l’imagerie médicale.

Le graphiste peut être salarié en agence ou en entreprise, travailler en free-lance ou en auto-entreprise (c’est mon cas). Il peut donc travailler seul ou faire partie d’une équipe dirigée par un directeur artistique ou un directeur de la communication.

Le graphiste est un créatif, il est par nature curieux et sensible au milieu artistique. Un crayon ou une souris à la main, c’est un excellent dessinateur et il maîtrise les logiciels spécialisés. Il se doit d’être polyvalent, compte tenu de la variété des supports qu’il utilise. Une bonne capacité d’adaptation est indispensable pour répondre au mieux à toutes sortes de commandes.

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One thought to “Qu’est ce qu’un(e) graphiste ?”

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